Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éternelle heure du thé

Textes, théâtre et poésie de L.H.C. (Tous droits réservés)

Marre de cette Nana-là !

S’il m’arrive de prononcer avec un humour de mauvais goût (il m’arrive parfois d’en avoir, aussi bien je l’espère de l’humour que du mauvais goût) le mot « meuf », qui n’est que l’envers de la femme (non, non, pas l’homme, l’autre femme, du verlan, ce langage codé de brigands et de flibustiers), je suis toujours un peu choquée quand j’entends quelqu’un utiliser le mot « nana ». Il y a dans mon inconscient le sentiment de quelque chose d’extrêmement péjoratif. Il est vrai que le mot peut maintenant désigner toutes les femmes. Ce qui n’a pas toujours été le cas, car ce mot vient de la littérature, il s’agit bien de l’anti-héroïne zolienne, Nana (1880), autrement dit, une prostituée, le plus souvent à la botte d’un souteneur. Oublier que ce mot a désigné les professionnelles du plus vieux métier du monde, n’est pas sans conséquence sur ce que notre société pense des femmes et en a pensé durant la première moitié du XXe siècle. À ceux qui diront que, comme le mot « con », le sens en est passé, je vous répondrais que je me permettrai d’insulter les gens de « vit » à tout bout de champ et de traiter tous ces messieurs de « gigolos », vous verrez ci cela passera…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article